Témoignages d’élèves

L’atelier médias

« L’atelier médias c’est un endroit où on peut apprendre des choses tout en s’amusant. »

« Merci beaucoup de nous avoir permis de découvrir l’atelier médias ainsi que le métier de journaliste. J’ai passé à chaque jeudi un très bon moment et les sujets étaient vraiment intéressants et ludiques, je ne regrette pas d’avoir participé à cet atelier tout au long de l’année. »

« J’apprends des choses différentes ça me permet de mieux m’exprimer et sortir de ma bulle. J’adore l’atelier médias !!! »

« J’ai appris beaucoup de chose que j’ignorais auparavant, j’ai appris, recherché, conversé, débattu pour au final être fier de moi, de nous pour la création du journal. »

Témoignages de missions

Alexander, volontaire en 2020/2021

« J’ai postulé à cette mission car j’étais déjà volontaire pour une association dans ma ville. Ce que j’ai fait durant ma mission aux PEP94 correspondait bien à mes attentes.

Cela m’a énormément plu et m’a permis de m’enrichir. Le plus dur pour moi je pense était dû à mon manque de confiance en soi. J’ai réussi à surmonter mes difficultés et les séances de sophrologie m’ont beaucoup aidé pour la confiance et la prise de parole. Les compétences professionnelles que j’ai acquises lors de ma mission sont l’apprentissage plus approfondi en numérique, être animateur, être aussi force de propositions, savoir organiser des trames, créer des questionnaires, remplir des formulaires, travailler en équipe.

J’ai rencontré de très belles personnes qui ont su être là pour moi quand je ne comprenais pas ou que j’étais perdu. Cette mission a été une forte réussite pour moi car elle m’a appris à grandir, prendre en maturité, en confiance. J’ai découvert beaucoup de choses qui me serviront pour la vie mon travail mon quotidien.

Merci. »

 

Théo, volontaire en 2019/2020

Plus de 7 mois ont passé depuis mon arrivée aux PEP94. Il est donc temps de regarder un peu derrière moi et d’observer ce qu’a représenté cette année à mes yeux.

Je commencerais par dire qu’elle a était complète et riche. Mener un atelier en coordination avec l’équipe et les jeunes, les amener à réfléchir à des problématiques concrètes et complexes. Participer à développer une pensée collectivement et à enrichir la sienne à partir des réflexions entendues par la même occasion (… ) que de moments sympas avec eux !

J’ai beaucoup apprécié mon temps au travail et avec l’équipe. J’ai toujours pu exprimer une critique libre et prise au sérieux, discutée et parfois même approuvée en conséquence. Toujours à l’écoute, de bonne humeur et pertinente, chaque travailleur de l’équipe sans exception m’a beaucoup soutenu et aidé tout le long de l’année. J’ai pu connaitre les bases du métier d’animateur social, certains fonctionnements du milieu associatif ainsi qu’une multitude d’autres choses : jamais je n’ai autant appris, autant réfléchi et autant apprécié un travail. Cette expérience a donc été une vraie réussite, à tous les points de vue.

Merci aux PEP 94 !

Laurélie, volontaire en 2018/2019

« Durant mes premiers ateliers je n’étais pas très à l’aise pour  parler devant un public cela n’a jamais été une de mes qualités. Mais au fur à mesure j’ai pris confiance en moi et j’ai su mener des ateliers avec les élèves. Les collégiens avec qui nous travaillons sont très éveillés concernant les problématiques actuelles : les migrants, la discrimination, la montée de la xénophobie, le harcèlement scolaire, etc. Mon expérience m’a donné l’occasion de connaître mieux le monde du travail et de me questionner davantage sur mes futurs projets professionnels. Le service civique est une expérience très enrichissante et j’encourage les jeunes à devenir volontaire et apprendre de belles valeurs comme l’esprit d’équipe, le volontariat et la persévérance. »

 

Laura, volontaire en 2018/2019

« L’expérience a été enrichissante car ça m’a permis de prendre de l’assurance et prendre confiance en moi, mais aussi de découvrir un tout autre domaine par rapport aux études que je fais. Le travail collaboratif et l’esprit d’équipe sont deux valeurs qui me tiennent à cœur ; c’est ce que j’ai retrouvé au sein de l’équipe des PEP94 qui m’ont apporté beaucoup de soutien que ce soit par rapport à ma mission ou mes études. La mission en service civique est une chose que l’on devrait faire au moins une fois dans sa vie car nous sommes au service des autres et nous donnons de notre temps pour satisfaire les gens qui nous entourent. »

 

Manuéla, stagiaire en 2017/2018

« Intégrer l’équipe des PEP94 en tant que stagiaire pendant 4 mois a été un réel plaisir. Découvrir les méthodes d’éducation populaire  a été très enrichissant. J’ai souvent entendu les élèves dire : « on apprend en s’amusant ! », c’est cette approche ludique pour aborder des thèmes comme les inégalités, les clichés, les droits des enfants qui m’a vraiment plu. C’est bien de les voir unis autour d’un même projet, de travailler ensemble en mettant en commun leurs idées. »

 

Sarah, volontaire en 2017/2018

« J’ai toujours aimé le relationnel, pour un service civique je n’aurais pas pu rêver mieux. Durant 8 mois, j’ai aidé à l’animation d’ateliers et à l’accompagnement des élèves, qui m’ont appris énormément, peut-être plus que je ne leur ai appris. Je remercie les PEP94 de m’avoir permis de vivre cette expérience qui aujourd’hui fait partie de moi, car le service civique c’est aussi partager et transmettre des valeurs. »

 

Marianne, volontaire en 2016/2017

« La plus belle mission qui m’a été offerte, a été de voir et de faire comprendre aux enfants, que tous sont capables. Et que l’on peut encore mieux, quand on est tous ensemble, unis. J’ai beaucoup appris lors des ateliers avec les enfants. »

 

Dimitri, volontaire en 2016/2017

« La valorisation de l’approche éco-citoyenne ainsi que la mise en place d’un projet de travail collectif (…) permet de sensibiliser les élèves au monde des médias et de l’information, afin de stimuler leur esprit d’analyse et leur curiosité. Nous sommes au cœur de l’élaboration de ce projet entrainant, les élèves sont impliqués et enjoués par le projet. »

 

Amélie, volontaire en 2015/2016
« En commençant cet atelier, j’avoue avoir eu une appréhension. C’était la première fois que je faisais ça. L’atelier démarre, et là je sens que les élèves sont intéressés dès les premières questions que je leur pose. Je prends petit à petit de l’assurance et commence vraiment à apprécier le fait de partager ma passion avec les élèves. Au final, je suis heureuse de voir que les élèves ont été curieux, et contents de participer à cet atelier photo. »